L'histoire d'ABUS
2022 | Inauguration du KranLabor comme nouveau centre de recherche&développement à Lantenbach pour les tests et d'un banc d'essai de 11 m de haut pour les treuils à câble. |
2021 |
Création d'une filiale pour la vente et le service en Autriche. ABUS emploie 1200 personnes dans toute l'Europe. Achèvement de bâtiments administratifs et d'exposition en France et aux Pays-Bas. |
2019 | Construction de deux autres halls de production pour les grands ponts roulants de série à Gummersbach-Herreshagen. ABUS dispose ainsi au total de plus de 60.000 m² de surface de production sur le site de Gummersbach-Herreshagen. |
2016 |
Mise en service du centre d'exposition et de séminaires KranHaus et des bâtiments administratifs attenants. |
2015 |
Les systèmes HB sont fondamentalement retravaillés. Des profilés en acier et en aluminium laminés d'une seule pièce sont lancés sur le marché, suivis de nombreux compléments dans les années qui suivent. Introduction du système intelligent pour ponts roulants ABUControl. Il permet de réaliser encore mieux les fonctions spéciales et de sécurité sur le pont roulant. Pour le développement du logiciel ABUControl, ABUS mise également sur des modules logiciels standardisés. En outre, le coup d'envoi est donné pour la série modulaire de palans à câble GM modular. Elle commence avec la gamme GM 1000, suivie l'année suivante par le GM 800. |
2012 |
Introduction de la propre radiocommande ABURemote. ABUS donne ainsi l'impulsion à la commande standard du pont roulant par radio, au détriment de la boîte à boutons suspendue câblée. Le semi-portique EHPK est lancé sur le marché. ABUS propose ainsi des solutions de transport continues pour les trois niveaux de levage de ses clients. |
2011 |
Construction d'un hall de production de 15.000 m² pour les grands ponts roulants de série à Gummersbach-Herreshagen. |
2010 | Le treuil birail de type Z est étendu à une capacité allant jusqu'à 120 tonnes, ce qui en fait le plus grand treuil de série au monde. |
2009 | Construction de l'atelier d'apprentissage à Herreshagen pour la formation professionnelle de mécaniciens industriels, premier bâtiment sur le nouveau site. |
2007 |
Construction et emménagement du nouveau bâtiment administratif central à Gummersbach–Lantenbach, qui regroupe les services commerciaux principaux. Achat de la zone industrielle de Gummersbach-Herreshagen comme base pour l'extension de la production et de l'administration au cours des prochaines décennies. |
2006 – 2008 |
Lancement de la génération de sommiers modulaires pour toutes les gammes. La génération modulaire mise sur une fabrication mécanique de haute qualité avec une nette réduction des assemblages soudés. |
2006 |
Création d'une filiale pour la vente et le service en Pologne. |
2005 |
Production du 100 000ème treuil à câble. |
2002 - 2005 |
Une nouvelle génération de palans électriques à chaîne ABUCompact est lancée. Elle commence avec la gamme GM2, qui sera complétée l'année suivante par les GM4, GM6 et GM8. Ici aussi, la standardisation de chaque composant et la possibilité de les combiner est la clé du succès. Entrée sur le segment de marché des treuils électriques à câble des 100 tonnes. |
2001 |
Création d'une filiale pour la vente et le service en France. |
2000 |
Production du 100 000ème palan à chaîne. |
1999 |
Introduction d’un propre système d'indicateur de charge électronique LIS-SE. |
1998 | ABUS s'attaque également au secteur des charges inférieures: le portique léger LPK et le palan électrique à chaîne ABUCompact GMC pour des charges jusqu'à 250 kg sont lancés sur le marché. |
1997 |
Création d'une filiale pour la vente et le service en Chine (Shanghai). Construction d'un hall de production de 11.000 m² pour les ponts roulants de série à Gummersbach-Lantenbach, avec une capacité de plus de 4.000 ponts roulants par an. |
1996 |
Création d'une filiale pour la vente et le service après-vente aux Pays-Bas. Suivant la réglementation européenne, ABUS lance ses propres commandes de sécurité sur le marché: les systèmes d'indicateurs de charge LIS-AV et LIS-SM empêchent désormais toute surcharge mécanique du pont roulant. |
1995 |
La boîte à boutons suspendue ABUS est introduite. Son maniement détermine désormais la perception de l’appareil de levage ABUS par les opérateurs. |
1994 |
Création d'une filiale pour la vente et le service en Espagne et en Angleterre. Le pont roulant monopoutre ELS avec chariot cavalier est lancé sur le marché. Les entraînements de translation modulaires AZF sont introduits et étendus à d'autres gammes au cours des années suivantes. |
1993 |
ABUS continue à avoir du succès même pendant la récession mondiale, en élargissant systématiquement la gamme standard de composants de ponts roulants. Pendant ce temps, le réseau de distribution s'agrandit: 20 représentants en Allemagne et environ 40 partenaires de distribution dans le monde entier commercialisent les produits ABUS. Création d'une filiale pour la vente et le service en Suède. |
1992-1993 | ABUS développe systématiquement ses activités à l'étranger et conclut des partenariats avec des sociétés de distribution dans les pays européens. |
1991-1992 | ABUS compte 550 employés. |
1989 | Construction de l'usine à Marienheide-Rodt pour être utilisé aussi bien comme un centre de distribution que pour la production de potences ou de systèmes modulaires HB |
1987 |
Création du centre de développement de Marienheide, près de Gummersbach. C'est là que l'on continue à travailler sur la standardisation des composants - la clé du succès pour ABUS. |
1984 |
ABUS se lance intensivement dans le développement et la fabrication de ses propres composants: La première génération de treuils à câble ABUS est lancée, la série de palans à chaîne ABUCompact prend son envol et le premier système modulaire de levage léger est mis sur le marché avec les rails standardisés du système HB. |
1982 |
ABUS emploie 110 personnes. |
1974 |
Début du développement de ses propres composants d’appareils de levage. Le premier produit propre est un sommier avec entraînement central ABUS AZ. |
1973- 1974 | ABUS tire les conséquences de la récession mondiale : pour améliorer sa rentabilité, l'entreprise mise de plus en plus sur la fabrication en série de composants d’appareils de levage. |
1965 |
Construction du premier hall de production à Gummersbach-Lantenbach et création de l'entreprise ABUS Kransysteme par Werner Bühne à Wetter a. d. Ruhr. ABUS emploie 20 personnes. |
1964 | Production de la première potence sur la base d'une idée innovante de Werner Bühne. Peu de temps après, une première grosse commande de 27 potences est enregistrée. |