Potences ABUS dans une entreprise de maintenance de machines-outils en Suède
La broche est souvent considérée dans l'industrie comme le cœur d'une machine-outil, comme c'est le cas pour les machines à copeaux par exemple. La broche est l'interface entre le moteur et le porte-outil et est donc exposée à des charges et à des contraintes particulièrement élevées. Une utilisation à long terme ne peut être garantie que par une maintenance régulière.
La société suédoise Rörick Elektriska Verkstad (www.rorick.se) a axé l'ensemble de ses activités sur « le service et l'inspection » des broches et n'a cessé, ces dernières années, de renforcer sa position sur le marché du service et de la maintenance pour les industries suédoises. En septembre 2020, par exemple, Rörick a acquis l'activité de service pour les broches de SKF à Göteborg. Les postes de travail devaient être équipés de systèmes de levage adaptés afin de pouvoir manipuler les broches qui pèsent entre 250 et 400 kg. Quatre potences ont été installées et mises en service chez Rörick après quelques semaines seulement, suite à une collaboration approfondie avec JJ-Gruppen, une sous-agence de la filiale suédoise ABUS Kransystem AB (www.abus-kransystem.se).
Ces potences se composent de trois potences sur fût de 500 kg capacité de levage et d’une potence supplémentaire de 250 kg de capacité. Les flèches, c'est-à-dire la longueur des bras de flèche, mesurent entre 4 et 6 mètres. Les potences dont la longueur de la flèche peut atteindre 5 mètres sont des potences LSX : les positions élevées des bras de la flèche permettent des courses de crochet élevées qui utilisent de manière optimale l'espace disponible. La quatrième potence est une potence LS avec une longueur de bras de flèche de 6 mètres. Cette longueur de flèche permet de desservir deux dispositifs de démontage et deux tables à ciseaux avec cette potence et de l'utiliser pour retirer les moteurs à broche. C'est là que les potences prennent tout leur sens en tant qu’appareils de levage spécifiques au poste de travail pour le traitement des pièces.
Toutes les potences sont équipées de palans électriques à chaîne ABUS de la série ABUCompact, avec des capacités pouvant atteindre 4 tonnes.
Les potences ont été fixées à l'aide de plaques de chevillage en acier avec des chevilles composites spéciales approuvées pour les charges dynamiques qui ont été complètement enfoncées dans les plaques d'ancrage circulaires. ABUS a fourni un ensemble complet pour le montage, composé de plaques de chevillage, de chevilles composites et d'anneaux de coffrage pour le soutènement des potences, qui confère aux potences leur stabilité.