Production d'engrenages perfectionnée - un système de rails suspendus et un pont roulant ABUS chez Premium Stephan


L'engrenage parfait est au centre des préoccupations de Premium Stephan (www.premium-stephan.com). L'entreprise, fondée il y a plus de 100 ans, a intégré le groupe Premium Transmission en 2011 et fabrique aujourd'hui des boîtes de vitesses standard et spéciales ainsi que des solutions sur mesure pour des clients renommés du monde entier. Toutes les étapes de production sont réalisées sur le site d'Hamelin en Allemagne, de l'usinage des carters en fonte, en aluminium et en acier, au découpage des engrenages, à la peinture et aux tests approfondis. Premium Stephan a emménagé dans de nouveaux locaux en 2020 afin de répondre à la croissance de l'entreprise. Le hall de production central a été équipé d'un système de rails suspendus ABUS et d'un pont roulant monopoutre.

Il était important que chaque poste de travail dispose de son propre système de levage pour une manipulation précise et un assemblage exact des carters, des engrenages et des arbres sur les boîtes de vitesses. Une fois l'assemblage terminé, les boîtes de vitesses finies doivent être chargées sur un chariot de transport qui les emmène vers un traitement ultérieur ou vers la baie d'essai. Une autre exigence était que la technique de levage soit flexible et que les appareils de levage respectifs couvrent la plus grande surface d'utilisation possible. De nombreux défis, une solution complète d'ABUS : le résultat est maintenant la mise à disposition de dix systèmes monopoutres de type EHB avec des capacités de levage de 500 kg et de quatre systèmes EHB avec des capacités de levage de 1000 kg. Toutes ces systèmes de levage peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres et avec leur pleine capacité de charge. Les systèmes HB couvrent les postes de travail sur une largeur comprise entre 3,92 et 7,15 mètres. Ce type de système HB permet une portée allant jusqu'à 10 mètres en fonction de la charge utile (1,25 tonne maximum). Différents profils HB sont utilisés pour différentes capacités de charge. Cependant, ils ont tous une caractéristique en commun : on peut facilement les déplacer à la main, c'est-à-dire sans motorisation supplémentaire. Les profils d'acier laminés avec la plus grande précision garantissent une excellente qualité des surfaces de contact des galets et donc un fonctionnement sans heurts des systèmes de levage. Des palans électriques à chaîne ABUS de la série ABUCompact ont été utilisés comme palans. Ces palans couvrent des capacités entre 80 kg et 4 tonnes.

Une structure en acier montée au sol peut accueillir un système HB s'il n'est pas possible, ou souhaité, de fixer un système de rails suspendus au plafond du bâtiment. Premium Stephan a décidé d'utiliser les supports d'ABUS pour suspendre son système HB. Ces supports en porte-à-faux sont fabriqués en hauteurs individuelles et peuvent être montés rapidement avec peu d'effort d'installation. Ils sont fixés au sol du bâtiment à l'aide de chevilles (homologuées pour les charges dynamiques) et jointoyés avec un mortier spécial. De nombreuses autres possibilités de fixation sont disponibles en plus de cette option : pour des matériaux aussi différents que le bois, le béton ou l'acier, mais aussi pour les différentes formes et contours de ces matériaux.

Les ponts roulants apportent leur soutien à ces systèmes légers lorsque des charges lourdes doivent être levées. Un pont roulant monopoutre de type ELK d'une capacité de charge de 10 tonnes existait déjà dans le hall. Il a été rejoint par un pont roulant nouvellement installé de 2 tonnes avec une portée de 18,7 mètres. Ces ponts roulants prennent en charge le transport vers la zone de la blanchisserie industrielle. Les deux appareils sont également utilisés pour le chargement et le déchargement aux portes du hall.

Bien placé pour l'avenir : La flexibilité souhaitée de la technologie de levage liée au lieu de travail est garantie, même lorsque Premium Stephan continue de croître, car le système modulaire HB permet d'étendre ou de convertir le système de levage à tout moment.

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