Le choix du bon appareil de levage permet d'optimiser les processus de production et de réduire les coûts de construction
Ruland Engineering & Consulting Sp. z o.o. (www.rulandec.com) est une entreprise internationale présente sur le marché mondial des équipements pour l'industrie alimentaire depuis 27 ans. Ruland est une société d'ingénierie mécanique spécialisée dans les liquides et propose des solutions modernes pour les industries des boissons, des jus et des brasseries.
Ruland offre des services complets en Pologne - du conseil en ingénierie des procédés à la conception et à la fabrication d'installations et à leur assemblage, en passant par la mise en service des installations complètes dans l'usine du client et leur maintenance - tout est inclus. Le vaste portefeuille de la société comprend des projets pour les plus grandes marques alimentaires sur les marchés européen, asiatique, africain et sud-américain.
Ruland vise à combiner la demande d'innovation technologique avec la plus haute qualité des équipements fournis. Ils s'efforcent d'aider le client à sélectionner les solutions optimales à chaque étape des projets.
La qualité et les valeurs communes sont importantes dans le choix des partenaires commerciaux
Lors de la mise en œuvre de son plan de développement, Ruland a décidé d'étendre ses capacités de production et de stockage en Pologne.
L'investissement a permis à Ruland Tychy de disposer de 1300m² d'espace supplémentaire, augmentant ainsi sa capacité de production et améliorant les conditions de travail de ses employés. Lors de la planification du nouveau hall, Ruland a fait appel à son partenaire de longue date, ABUS Crane Systems Polska, la filiale polonaise d'ABUS Kransysteme GmbH, pour sélectionner les appareils de levage. ABUS a de nouveau été choisi comme fournisseur d'autres ponts roulants, car les palans à chaîne et les treuils à câble utilisés jusqu'alors s'étaient avérés fiables.
Choisir le bon pont roulant, c'est optimiser les coûts
Les ingénieurs commerciaux d'ABUS ont suggéré l'utilisation de deux ponts roulants monopoutres ELK d'une capacité de 10 tonnes et d'une portée de 25 mètres, car de grands composants pour des réservoirs doivent être fabriqués dans le nouveau hall. Les ponts roulants sont conçus avec la variante 3 de la connexion de la poutre principale : la semelle inférieure de la poutre principale du pont se trouve à la même hauteur que le haut du chemin de roulement, ce qui permet une utilisation optimale de la hauteur du hall. Ainsi, les coûts d'investissement sont réduits avec cette variante 3. Les dimensions optimales d'approche du pont roulant peuvent également être réalisées dans le nouveau bâtiment grâce à cette conception particulière.
Le grand espace libre sous le pont roulant est nécessaire en raison des grandes différences de hauteur des équipements fabriqués. Il facilite également le chargement et le déchargement des camions et des conteneurs directement dans le hall de production. Le levage et le retournement de charges importantes constituent un défi particulier pour l’opérateur. C'est la raison pour laquelle ABUS Crane Systems Polska a recommandé d'équiper les appareils du système de radiocommande ABURemote, en tenant compte, entre autres, de la sécurité au travail. La radiocommande ABURemote permet à l'opérateur d'avoir un contrôle total des marchandises transportées à une distance sûre, ce qui a également un effet positif sur l'efficacité de l'ensemble du processus. Les travaux qui devaient auparavant être effectués avec une grue sur camion sont désormais réalisés par des ponts roulants. Cela a permis de réduire considérablement les étapes de travail liées au chargement et au déchargement du matériel et la sécurité du travail a été améliorée.
Les ponts roulants sont également équipés d'un système redondant d'espacement photo-électronique qui permet de respecter une distance de 6 m entre les deux appareils. L'utilisation de ce système a permis de réaliser d'importantes économies dans la construction du hall, car la charge transférée du pont roulant à la structure porteuse en acier est réduite, ce qui a permis de réaliser des économies sur l'acier et la taille des fondations. L'utilisation de ponts roulants ABUS permet donc à la fois de rationaliser les processus de transport interne et de réduire les coûts de construction du bâtiment.
Au moment où nous écrivons ces lignes, le processus d'investissement de RULAND Engineering & Consulting sp. z o.o. est terminé. Les paramètres de production atteints dans la nouvelle usine plaident en faveur des systèmes de levage ABUS.