Ensemble pour des performances maximales : focus sur 191 appareils de levage chez KraussMaffei
Avec un délai d'exécution de quelques jours seulement, l'usine de de Gummersbach de la société ABUS Kransysteme GmbH fabrique un pont roulant à usage industriel à partir de tôles d'acier, de câbles conducteurs et d'un câble de levage. Dans une série en trois parties, nous avons suivi la réalisation d'un pont roulant de 80 tonnes dans notre usine, qui sera finalement installé à Parsdorf, près de Munich, à 550 kilomètres de là. Avec 106 ponts roulants et 25 potences et systèmes HB, il fait partie d'une grosse commande pour KraussMaffei Technologies GmbH GmbH, un leader mondial dans la fabrication de machines pour l'industrie de transformation des matières plastiques. La première partie de cette série était consacrée à la livraison et à la préparation de la matière première ainsi qu'à l’assemblage du pont roulant lors de la construction métallique. La deuxième partie était consacrée à la peinture et à l'électrification du pont roulant. Dans cette dernière partie de la série, nous montrons le transport et le montage sur site du pont roulant.
De l'usine au seuil de KraussMaffei
Chez ABUS, nous planifions la fabrication en série des ponts roulants dans nos propres usines en fonction de la date de livraison, c'est-à-dire à rebours du jour où le pont roulant doit être installé chez le client - dans ce cas, dans le nouveau bâtiment de l'usine KraussMaffei. En effet, rien qu'en raison des dimensions d'un pont roulant, celui-ci mesurant plus de 22 mètres de long, il est clair qu'un long stockage d'un pont roulant terminé chez le fabricant prendrait beaucoup de place et serait donc très coûteux.
Au vu des 191 appareils de levage livrés à Parsdorf, on comprend vite l'énorme travail de planification et de coordination que les responsables du projet chez ABUS et KraussMaffei ont dû faire pour pouvoir livrer chaque pont roulant le bon jour dans le bon hall sur le site de 200.000 m2 aux portes de Munich. Un pont roulant bipoutre, comme ce pont de 80 tonnes, est généralement démonté et transporté sur au moins deux camions. Pour chaque semi-remorque, l'une des deux poutres principales ainsi que les sommiers et le treuil à câble sont chargés et arrimés sur les deux.
La plupart du temps, de tels convois ne peuvent circuler qu'à partir de 22 heures. Il n'est donc pas rare que les bretelles d'accès à l'autoroute A4 près de Gummersbach clignotent en jaune le soir, lorsque les ponts roulants sont expédiés dans toutes les directions. Toute l'Allemagne et les pays européens voisins sont ainsi approvisionnés en ponts roulants directement depuis Gummersbach. Jusqu'en Scandinavie, en Espagne et en Pologne, les ponts roulants sont transportés prémontés - ou même entièrement montés pour les petits ponts roulants monopoutres - par semi-remorque. Ce n'est qu'au-delà et pour les commandes outre-mer qu'ABUS livre ce qu'on appelle les Kits de ponts roulants. Tous les composants clés tels que le treuil à câble, la commande, les chariots et les câbles sont placés dans un conteneur de fret - avec un plan de construction détaillé pour les poutres principales, qui sont ensuite fabriquées dans le pays concerné par des entreprises partenaires sélectionnées selon les spécifications allemandes. De cette manière, ABUS Krantechnik est présent jusqu'en Amérique du Sud, en Australie, en Asie et en Nouvelle-Zélande.
La pose des 191 appareils de levage chez KraussMaffei
Une fois arrivé chez le client, il ne faut pas grand-chose pour pouvoir installer le pont roulant livré. Une équipe de montage ABUS se compose généralement de deux personnes seulement, d'une plate-forme élévatrice et d'un camion-grue avec son conducteur. Les camions sont d'abord déchargés sur place et le pont roulant est monté au sol. Grâce au montage largement achevé dans l'usine de Gummersbach, il ne reste généralement plus qu'à visser les sommiers sur la poutre principale avant de procéder à l'imposant levage du pont roulant : un camion-grue soulève le pont roulant, les monteurs le tournent ensuite avec précaution dans le sens transversal du hall et le déposent sur le chemin de roulement dans le hall du client.
Pour les ponts roulants bipoutres comme celui-ci de 80 tonnes, le treuil à câble suit et se déplace au-dessus des deux poutres principales. Sur les petits ponts roulants monopoutres, le chariot se trouve généralement en bas de la poutre principale et est déjà monté en usine.
Enfin, tous les composants qui dépassent doivent encore être montés sur place, comme les preneurs de courant ou les équipements spéciaux, avant que le pont roulant ne soit théoriquement prêt à l'emploi. Mais avant que KraussMaffei ne puisse mettre ses ponts roulants en service, un contrôle de réception final est nécessaire. Un expert vérifie le bon état du pont roulant et teste tous les dispositifs de sécurité tels que les interrupteurs de fin de course à l'extrémité de la voie de roulement, les limiteurs de course qui veillent à ce que le crochet de levage s'arrête juste avant la position supérieure du crochet et, bien entendu, la protection contre les surcharges. Pour cela, il faut accrocher au pont roulant une charge d'essai qui correspond presque à la capacité de charge maximale effective du pont roulant. Pour un appareil de 80 tonnes, il s'agit donc d'une autre étape de travail imposante.
Après le déménagement de l'ancienne usine d'Allach, à l'ouest de Munich, vers Parsdorf, début 2023, la production a commencé dans les nouveaux halls. Depuis, 106 ponts roulants de Gummersbach, ainsi que 25 potences et systèmes HB aident les ouvriers à fabriquer des machines pour la transformation des matières plastiques au niveau du leader mondial.
"Il y a presque un an, nous nous trouvions dans des halls froids comme la pierre sur le nouveau site de KraussMaffei. Le chantier froid et plein de courants d'air est devenu des halles de logistique, de fabrication et de montage [...]. D'une manière générale, je félicite encore une fois l'équipe sur place pour le fait que, malgré toutes les difficultés, tout se déroule sans problème et que tout est terminé [...].
- Markus Huber (chef de projet chez KraussMaffei)