L'efficacité à un nouveau niveau : 191 appareils de levage en service chez Krauss-Maffei


Il n'est pas fréquent qu'une entreprise abandonne son siège actuel et construise entièrement un nouveau bâtiment à quelques kilomètres de la ville, dans la proverbiale "prairie verte". Encore moins lorsqu'il s'agit du siège social d'un leader technologique. C'est pourtant ce qu'a fait KraussMaffei Technologies GmbH. Et pour son nouveau site de Parsdorf, à l'est de Munich, l'entreprise a commandé pas moins de 106 ponts roulants et 25 potences et systèmes HB chez nous, ABUS Kransysteme GmbH. Nous avons accompagné l'un des ponts roulants depuis la livraison du matériel jusqu'au montage dans l'usine de Parsdorf. La livraison et la construction métallique ont été effectuées dans la première partie de cette série, nous allons maintenant passer aux étapes suivantes de la fabrication.

L'art de la peinture

Comment les appareils reçoivent la "peinture" qui leur convient

On reconnaît immédiatement la "couleur préférée" d'ABUS lorsqu'on entre dans la zone de peinture de la production à Gummersbach-Herreshagen. La plus grande partie des ponts roulants fabriqués ici quittent la production en RAL 1007 "jaune jonquille". Rien que la taille du produit - ABUS fabrique des ponts roulants d'une portée de plus de 40 mètres et d'une hauteur de tôle de 3 mètres - implique que la peinture manuelle des poutres reste la méthode la plus efficace pour revêtir la poutre soudée et assemblée.

Deux peintres appliquent la peinture à l'aérographe sur l'acier. Ils travaillent en une seule couche. Il n'y a donc pas d'apprêt préalable ni de deuxième couche de finition. La peinture acrylique spéciale réunit toutes les exigences en matière d'adhérence au support, de protection contre la corrosion et de durabilité en un seul passage. Il ne s'agit pas seulement de la couleur : la peinture assure la résistance à la corrosion de la poutre en caisson et permet même, selon le modèle, une utilisation à l'extérieur.

Grâce à la base aqueuse sans solvant de la peinture, notre entreprise satisfait à toutes les exigences en matière d'émission de solvants, malgré la grande quantité de peinture nécessaire en raison des dimensions du pont roulant. C'est pourquoi, grâce à l'installation d'aération sophistiquée dans cette zone et dans les zones de production voisines, les odeurs sont réduites au minimum.

Le temps de séchage qui suit est également particulièrement important. Afin de pouvoir poursuivre l’assemblage du pont roulant dans les meilleurs délais, la peinture est conçue de manière à ce qu'elle soit suffisamment sèche au bout de trois heures pour permettre les étapes suivantes. Celles-ci ont lieu directement dans le hall annexe - il s'agit de l'équipement électrique du pont roulant.

Un système électrique aérodynamique

Le cœur des ponts roulants

C'est ici que la poutre caisson jaune devient finalement un pont roulant entièrement fonctionnel avec toutes ses fonctions supplémentaires. Dans un premier temps, le treuil à câble est placé sur les rails du chariot ; parallèlement à la poutre, celui-ci a été soudé, peint et équipé du câble de levage dans un hall annexe à Gummersbach. Vient ensuite l’assemblage de la commande, des entraînements de translation et de l'alimentation électrique. Comme presque tous les autres ponts roulants d'ABUS, le treuil à câble du 80 tonnes pour Krauss Maffei est alimenté en électricité par une chaîne énergétique. Avec ce système, une chaîne en plastique pliable avec des câbles internes est tirée dans un sens et dans l'autre lors du déplacement du treuil à câble.

Tout équipement électrique est alors monté, raccordé et configuré. Comme pour la construction métallique, ABUS mise sur une configuration efficace du pont roulant. Tous les détails de l'équipement ont été définis au préalable et rassemblés à l'aide d'un configurateur interne. Les schémas électriques correspondants et la programmation des composants de commande sont automatisés. Ainsi, le travail manuel lors de la construction électrique du pont roulant est minime et donc rapide et peu coûteux.

Les 191 appareils de levage construits pour KraussMaffei prouvent qu'il est possible de répondre à toutes les exigences des clients grâce à la diversité des configurations. En fonction de la zone de production dans l'usine de Parsdorf, elles sont équipées des technologies les plus diverses afin de soutenir au mieux la fabrication. Certains ponts roulants sont équipés de la technique de commande la plus moderne, proposée par ABUS sous le terme "ABUControl". De nombreux paramètres de commande du pont peuvent être réglés et adaptés par WLAN et tablette via l'interface "KranOS". D'autres appareils de KraussMaffei sont équipés de la commande par contacteurs établie depuis des décennies et robuste en toutes circonstances. Les ponts roulants commandés par convertisseur de fréquence de la série "ABULiner" font également partie de la livraison. La plupart des ponts roulants de KraussMaffei sont commandées par radiocommande. Ici, les concepteurs ont opté, selon le scénario d'application, pour l'émetteur pratique ABURemote Button ou la radiocommande ABURemote Joy-stick. Les bouteilles inférieures avec dispositif de pesage étalonné faisaient également partie de la commande, tout comme les ponts roulants avec deux chariots pouvant ensemble soulever une charge tout en la retournant, un cas d'application imposant compte tenu de la capacité de charge maximale de 80 tonnes.

Après le montage complet, la configuration électronique et les tests approfondis, il faut préparer le transport. Ne serait-ce qu'en raison des dimensions, celui-ci doit être en plusieurs éléments - le pont roulant est donc à nouveau démonté et préparé pour la suite du transport.

Aperçu de toutes les parties de cette série

Création d'un pont roulant de 80 tonnes

Création d'un pont roulant de 80 tonnes chez KraussMaffei – 1ère partie

Création d'un pont roulant de 80 tonnes chez KraussMaffei – 3ème partie