Des appareils ABUS en Lettonie dans l'usine de production de convoyeurs télescopiques la plus moderne au monde
Caljan (www.caljan.com), la filiale lettone du fabricant danois de bandes transporteuses, a équipé son nouveau site de production de 13 ponts roulants et de 2 potences ABUS. Caljan est actif en Lettonie depuis 2006 déjà. Avec l'ouverture du nouveau site de production, l'entreprise entend d'une part élargir sa gamme de produits et d'autre part augmenter la production destinée à l'exportation de 30 à 60% dès l'année prochaine. Plus de 99% des produits - principalement des convoyeurs télescopiques pour colis postaux - sont destinés au marché de l'exportation. La liste des clients de Caljan comprend des entreprises connues et actives au niveau international, telles que Amazon, eBay, Zalando, FedEx, DHL, Hermes, Michelin et Adidas. M. Gatis Dradeika, directeur de la filiale lettone, a souligné que l'expansion de la production était la prochaine étape logique à franchir : le commerce électronique connaît actuellement une croissance continue et rapide et, avec lui, la demande d'équipements tels que ceux proposés par Caljan.
Ponts roulants ABUS équipés de la commande ABUControl et de la radiocommande ABURemote
Strele Industrial (www.streleindustrial.com), le représentant ABUS dans les pays baltes, a fourni à Caljan un total de 13 ponts roulants monopoutres avec des portées de 22,5 mètres et des capacités entre 5 et 10 tonnes. 2 potences de type LSX et VS avec des capacités de 250 et 500 kg respectivement complètent la livraison.
Tous les ponts roulants sont équipés du système de commande ABUControl : cela permet aux nouveaux appareils de fonctionner en fonction des situations d'application et des opérateurs. Ces fonctions comprennent, entre autres, le contrôle de l'anti-balancement, le contrôle de la synchronisation en cas d'utilisation de deux treuils sur un seul pont roulant, et la configuration des profils de déplacement et de levage. La version standard comprend déjà le déplacement du chariot et du pont roulant ; pour le mouvement de levage, un convertisseur de fréquence "levage" est nécessaire en plus.
Caljan utilise les ponts roulants tout au long du processus de production, du soudage des composants en acier à l'assemblage final des produits finis. Il est particulièrement important pour Caljan que les charges puissent être positionnées avec une grande précision. Strele a donc recommandé l'utilisation du système de commande ABUControl : ainsi, la configuration des profils de déplacement ainsi que les contrôles anti-balancement permettent non seulement à Caljan de positionner les charges de manière très précise, mais également à augmenter la productivité.
Tous les ponts roulants sont commandés et contrôlés par la radiocommande ABURemote. Les opérateurs peuvent utiliser les radiocommandes pour activer ou désactiver directement des fonctions, telles que les commandes anti-balancement, en fonction des charges à transporter ou des tâches de transport. Le poids des charges dans le crochet est indiqué sur l'écran des radiocommandes et également sur un écran LED sur les ponts roulants et peut donc être lu facilement même à une distance plus grande selon les dimensions des écrans LED : un plus en matière de sécurité pour les hommes et les machines.
M. Tomas Kavaliauskas, PDG de Strele Industrial, a exprimé sa satisfaction quant au fait que l'une des plus grandes usines de fabrication de Lettonie - mesurée par le nombre d’appareils de levage installés - est désormais équipée de la technologie ABUS.