Des ponts roulants ABUS équipent une plateforme logistique multifonction de marchandises lourdes


Avec sa cargaison volumineuse, le convoi exceptionnel du transitaire allemand Hegmann (www.hegmann-transit.com) conduit lentement un réservoir sous pression pour BASF dans l’enceinte du terminal « charge lourde » où il est attendu. Il y sera ensuite déchargé pour y être stocké et conditionné. C’est la spécialité et la passion de la société Hegmann Transit GmbH & Co. KG d’effectuer en Allemagne, en Europe et dans le monde entier le transport sécurisé et sûr de lourdes et encombrantes marchandises qui peuvent peser jusqu’à 400t. L’entreprise familiale aujourd’hui dans sa 3ème génération peut regarder en arrière le chemin accompli pendant près d’un siècle : en 1920, Karl Hegmann fonde alors sa société de transport avec des chevaux et des voitures. Les générations suivantes l’ont ensuite développé avec succès dans différents secteurs d’activité et se sont imposés dans un monde de plus en plus globalisé aux des attentes toujours plus grandes garantissant un avenir durable pour l’entreprise. Aujourd’hui, la centaine de personnel hautement qualifiée se préoccupe que les 120 véhicules de transport exceptionnel arrivent à bon port dans le monde entier vers des destinations de plus en plus nombreuses. A cet effet, le fret emprunte à la fois la route et les voies navigables. Du fait de la combinaison de moyens de transports variés, le stockage intermédiaire de ce type de marchandise est parfois nécessaire. Pour y répondre, la société Hegmann a construit en 2014 une plateforme logistique (www.schwerlast-terminal.de) à Wesel en Allemagne avec une liaison fluviale future, dans laquelle les éléments les plus lourds des éoliennes ou bien les marchandises volumineuses tel que les pièces brutes des voitures d’ICE (NdT. le « TGV » allemand) sont stockés et déchargés. Le stockage de bobines de tôles laminées à froid est également prévu. Depuis l’ouverture de ce terminal, les capacités de stockages du bâtiment large de trois travées sont continuellement exploitées à 100%.

Pour le déchargement de convois et respectivement pour la manutention dans le terminal de la plateforme logistique, Hegmann a misé sur des ponts roulants ABUS qui ont été installé dans des bâtiments d’une hauteur sous ferme d’environ 15 m. Dans les deux travées périphériques circulent deux ponts roulants bipoutres type ZLK avec une capacité de levage de 25 t – de plus, les ponts peuvent fonctionner en tandem pour lever avec plusieurs crochets des marchandises encombrantes. Chaque pont possède un deuxième treuil de levage indépendant et peut ainsi transporter dans le sens de la translation des pièces allongées. Dans la travée centrale sont installés deux autres ponts roulants d’une capacité totale de 80 t. Ils peuvent ainsi transporter les marchandises les plus lourdes avec la marche tandem qui équipe également ces deux ponts. Quand les deux treuils de la paire de ponts fonctionnent en tandem, il est possible de déplacer par exemple des cuves pressurisées avec une grande fiabilité par quatre points d’accroche.

Avec l’aide d’un palonnier haute capacité adapté aux deux ponts, des charges compactes d’un poids de 150 t peuvent y être accrochés. Ce palonnier modulaire peut également être adapté sur les ponts 25 t dans les deux travées périphériques. Un des ponts 40 t est équipé d’un treuil cavalier 12,5 t sur le côté extérieur d’une des poutres du pont. Ce treuil ouvert additionnel appartient au groupe FEM 3m. Cet appareil est principalement prévu pour décharger les bobines de tôles des bateaux jusqu’à une vitesse de levage hors norme de 30 m / min.

Tous les ponts sont équipés de projecteur à LED pour éclairer chaque zone de travail. Les ponts sont commandés par des radiocommandes ABURemote Joystick. Grâce à la commande radio, l’opérateur peut surveiller la charge lourde depuis un endroit sécurisé et la déplacer dans le hall.

Le prolongement du chemin de roulement de la travée centrales vers l’extérieur est prévue pour 2017 / 2018 en enjambant le bassin portuaire du Rhin pour le chargement et le déchargement de bateau. L’installation sera supporté à l’aide une construction en acier autoportante. Cette construction remarquable sera largement visible avec les ponts roulants. Les ponts roulant ABUS installés sont déjà prêts à fonctionner pour un service extérieur partiel : capots de protection en plastique résistant contre les intempéries des moteurs de translations, des boitiers de commande et des chariots treuils ; un anémomètre indique à l’opérateur, via un avertisseur lumineux, de rentrer le pont en sécurité dans le hall au cas où le vent viendrait à se renforcer. Les ponts sont en outre protégés par un système de peinture particulier contre la corrosion adapté à leur fonctionnement en extérieur.

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