Le fabricant de machine à former des caisses en carton utilise des systèmes modulaires HB ABUS


« La passion, l’innovation et l’engagement… c’est ainsi que nous considérons notre entreprise. » C’est ainsi que José Boix formule sa devise, fondateur de la société Boix Maquinaria (www.boix.es), un leader dans le domaine des machines à former, plier et fermer des cartons ondulés ou pleins dont le siège se situe à San Isidrio (Alicante), au Sud-Est de l’Espagne.

L’entreprise reprend un petit atelier à Elche, où le fondateur, avec le soutien de sa femme, s’est attelé dans un premier temps à la réparation de machine de fabrication de chaussure. Durant l’année 1973 commence la « success story » de Boix Maquinaria avec la fondation de la société José Boix Jaén. En plus du siège social situé à San Isidrio, où toutes les machines sont fabriquées, la société compte aujourd’hui cinq filiales au Mexique, au Chili, en Chine, au Pays-Bas et aux États-Unis. Sur la base de ce réseau de distribution, qui est à la fois consacré à la vente de machines dont les pièces de rechanges et aux conseils et aux services, Boix Maquinaria peut satisfaire ses clients. Sur tous les continents, Boix Maquinaria a livré environ 7500 machines dans 80 pays.

Au premier coup d’œil, un carton pour transporter les fruits, les légumes ou d’autres marchandises semble être un produit facile à fabriquer. Il s’agit pourtant du résultat d’un processus de fabrication complexe, qui consiste en une succession déterminée de différentes actions mécanique et pneumatiques aussi bien dans la formeuse à carton que pour l’injection d’une colle de maintien en position. La formeuse à carton peut réaliser différents formats et peut être directement intégrée dans la ligne de production du client. De cette manière, des économies peuvent être réalisées sur les frais logistique et de personnel en manutention, car les cartons vides n’ont plus besoin d’être transportées. A côté des machines de production de cartons, la gamme de Boix Maquinaria compte aussi des machines de pliage et de collage. Dans chaque type de machine, le client peut choisir parmi les différents modèles et vitesse de fabrication en fonction de ses exigences internes de production. Ainsi, les machines les plus performantes de Boix Maquinaria peuvent plier jusqu’à 4000 cartons à l’heure. En plus de ces machines, Boix Maquinaria propose à ses clients différents équipements, comme par exemple des empileurs, des chargeurs et des convoyeurs à rouleau pour transporter plus rapidement et plus loin les cartons produits.

Un bon exemple d’une conception cohérente

« La passion, l’innovation et l’engagement », une formule que Boix Maquinaria applique chez ses fournisseurs de différentes valeurs, comme par exemple l’optimisation du transport en interne. Dans son atelier de 16000 m² dans lequel sont fabriquées, montées et expédiées les machines dans le monde entier, Boix a confié à ABUS la fourniture d’un ensemble de manutention. L’équipe d’ABUS Grúas, la filiale espagnole d’ABUS Kransysteme GmbH, a pris en charge l’analyse des flux des matériaux et des produits ainsi que l’expertise technique dans ce projet. La solution consiste en un chemin de roulement suspendu personnalisé : le système modulaire HB ABUS d’une capacité maximale de 2t.

Pourquoi le système HB ?

Durant la phase de projet de transformation de la production existante, Boix a étudié différentes possibilités pour l’optimisation de la manutention des pièces qui étaient nécessaires lors du processus de montage des machines. Parmi les choix possible se trouvait également le pont suspendu EDL ABUS en raison de la petite hauteur du hall. Boix a cependant tranché pour le système modulaire HB ABUS, par son design, sa modularité et ses possibilités de personnalisation future pour une transformation envisagée de l’atelier. Les opérateurs y trouvent aussi leur compte avec son confort d’utilisation.

Le résultat

Finalement, deux systèmes HB identiques pour deux lignes de montage ont été installés. Chacune de ses lignes consiste en un chemin de roulement birail d’une longueur de 70 m et un système aérien bipoutre ZHB avec des capacités respectives de 1000 et 2000 kg. De plus, les mouvements de translation et direction ont été motorisés. Ces types de ponts se distinguent par leur capacité de levage importante et leur hauteur sous crochet avantageuse par leur disposition des palans à chaînes entre les poutres.

Avec le premier système qui peut déplacer 1000 kg, les châssis de machines sont alimentés sur la ligne de montage où ils sont montés sur une plateforme. Avec le deuxième système qui peut déplacer quant à lui 2000 kg, les machines montées sont descendues des plateformes et transportées vers la zone d’expédition. Dans cette zone a également lieu la programmation des machines spécifiquement en fonction des besoins des clients. À côté de ces deux fonctions principales, ces installations flexibles de manutention légères HB servent également pour le transport occasionnel d’autres pièces.

Une haute efficience

L’utilisation du System HB conduit à une amélioration conséquente de l’efficience de la production : une pièce d’un poids d’environ 40 kg peut aujourd’hui être insérée au milieu de la machine à l’aide d’un opérateur. Avant l’installation de ce système, il fallait recourir à quatre opérateurs ensemble pour positionner la pièce correctement dans la machine.

Produits utilisés


Téléchargements