Un constructeur réputé de yachts français équipe sa production de ponts roulants ABUS


Créée en 1987, Construction Navale Bordeaux (www.cnb-yachts.com) est une société du groupe Bénéteau (www.beneteau.com). 
Elle construit des yachts voile et moteur de 18 à 24 mètres, en composite. En livrant à des yachtmen avertis et à des amateurs de luxe, CNB a acquis une expérience incomparable en satisfaisant aux normes de technologies les plus élevées. De nombreuses récompenses internationales prestigieuses ont couronné ce savoir-faire.

Le chantier bordelais a acquis une notoriété internationale grâce à la qualité de construction et de finition de ses navires, à travers ses marques et notamment avec Lagoon, leader mondial des catamarans de croisière avec une gamme de 11 à 24 mètres.
Situé à Bordeaux sur les bords de la Garonne, à quelques encablures des plus grands vignobles, le chantier est installé sur un espace de 105 000 m² dont 56 000 couverts.
Le quai de 300 mètres de long en eau profonde est idéal pour les mises à l'eau et les premiers tests.
Aujourd’hui, Construction Navale Bordeaux compte plus de 800 employés.

Depuis 1999 ABUS Levage, la filiale française du groupe ABUS Kransysteme, accompagne CNB dans son développement et l’amélioration de sa productivité. Ainsi ont été installés 27 ponts roulants ABUS, systématiquement à double treuils (avec sommation de charge) pour la manutention simplifiée et sécurisée de sous-ensembles volumineux. La production se déroule dans 3 ateliers :
CNB1, pour l’assemblage des prototypes, dispose d’un pont bipoutre ZLK 2x10t
CNB2, pour le moulage des coques, ponts et roofs supérieur des multicoques « Lagoon » est équipé de ponts monopoutres ELK 2x5t et 2x7,5t.
CNB3, pour l’assemblage des catamarans, et l’installation du pont sur le bateau fini avant contrôle final, dispose de ponts monopoutres ELK 2x2t et 2x4t.

Plusieurs dispositifs de marche en tandem permettent l’utilisation de 2 ponts roulants en simultané pour le déplacement avec 4 crochets synchronisés.
Les expéditions sont réalisées directement par la mise à l’eau via leur cale donnant sur la Garonne

Grâce à son outil de production ainsi modernisé et maintenu, CNB a aujourd’hui plus de 1 500 bateaux à son actif.

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