La logistique dans la pratique des entreprises et la recherche universitaire - les équipements ABUS à l'Université technique de Hambourg-Harburg, Allemagne
Les disciplines de la logistique et de l'intralogistique concernent l'organisation, le contrôle et la mise en œuvre et, qui plus est, l'optimisation de la circulation des marchandises et des flux de matériaux. Le terme "intralogistique" a été inventé pour décrire le flux de matériaux à l'intérieur d'un site de production donné et pour faire la différence entre celui-ci et le mouvement de marchandises en dehors du site de l'usine. Les experts des deux disciplines sont constamment à la recherche de nouvelles solutions afin d'augmenter les performances et de réduire les coûts. L'Institut d'ingénierie logistique ITL de l'Université technique de Hambourg-Harburg forme de nouveaux ingénieurs en logistique et effectue des recherches pour le secteur industriel. Un élément clé de l'enseignement et de la recherche ainsi que de la mise en œuvre de projets d'innovation est l'utilisation pratique et l'expérience des technologies modernes de levage et de transport et leur intégration dans des systèmes autonomes de flux de matériaux dans l'industrie 4.0. Le nouveau hall expérimental de l'institut - inauguré et mis en service en septembre 2017 - abrite la technologie de levage que vous pouvez toucher. Un pont roulant avec commande intelligente ABUControl et un système de levage avec rails suspendus aident l'ITL à trouver des solutions pour les questions d'intralogistique basées sur les applications et tournées vers l'avenir.
Les enseignants et les étudiants disposent d'un pont roulant monopoutre de type ELV d'une capacité de 3,2 tonnes et d'une portée de 10,5 mètres pour les aider à soulever et à transporter des charges sur toute la surface de la salle d'expérimentation. Parmi les caractéristiques techniques des équipements de levage, on trouve le guidage électronique sur le chemin de roulement, les variateurs à régulation de fréquence pour la translation, la direction et le levage ainsi que la commande intelligente ABUControl avec l’anti-balan et le guidage électronique des galets. Le guidage électronique des galets fonctionne ainsi : des capteurs mesurent la distance entre les galets et le rail de roulement et la commande maintient cette distance constante, indépendamment des charges. Ainsi, l'usure des galets est réduite et le rail de roulement ainsi que la sous-structure porteuse sont préservés. La commande du convertisseur de fréquence via ABUliner assure une accélération variable en continu et le maintien constant de la vitesse sélectionnée dans les trois mouvements : déplacement transversal, déplacement longitudinal, levage et descente. L’opérateur est ainsi en mesure de s'approcher des charges, de les soulever et de les déposer de manière très précise. Dans le hall d'expérimentation, des segments individuels peuvent par exemple être soulevés du circuit de convoyage et ensuite déposés dans une position exacte ailleurs. Le principe de fonctionnement de la commande du convertisseur de fréquence permet déjà d'amortir le balancement de la charge ; cependant, la commande ABUControl est dotée d'un système électronique supplémentaire d’anti-balan. La commande calcule le balancement attendu au moyen d'algorithmes mathématiques qui tiennent compte de paramètres aussi différents que la position du crochet, la vitesse de déplacement et l'accélération, puis compense ce balancement par des mouvements correspondants dans la direction opposée. Cela offre une sécurité supplémentaire aux opérateurs moins expérimentés qui pourraient ne pas être en mesure d'estimer ou d'éviter les dangers émanant du balancement des charges. Le pont roulant est commandé par la radiocommande radio ABURemote : l’opérateur peut se déplacer librement en positionnant sa charge avec précision.
Une autre section du hall, située sous une plate-forme en acier accessible, est utilisée pour les petites installations d'essai. Ici, un système de rails suspendus est utilisé car cette zone ne peut pas être atteinte par le pont roulant monopoutre. Le système de rails suspendus est basé sur une conception modulaire et peut être adapté à presque toutes les exigences spatiales, notamment en raison des différentes options de suspension et de fixation des rails. Le chemin de roulement du monorail EHB-X installé ici est fixé d'un côté par des colliers sur les poutres en profilés laminés de la plate-forme en acier et de l'autre côté directement sur le plafond en béton armé par des chevilles. La très faible hauteur totale et le rail surélevé permettent une utilisation optimale de la hauteur de la pièce disponible. Le système de levage installé a une capacité de 160 kg et utilise un palan électrique à chaîne. Le palan électrique à chaîne est lui aussi équipé d'un convertisseur de fréquence pour assurer un déplacement précis et sans à-coups des charges très sensibles : dans cette application, des écrans IHM par exemple. En outre, une protection mécanique contre les surcharges et un interrupteur électronique de fin de course du palan pour les positions supérieure et inférieure du palan protègent contre les dangers ou les dommages potentiels qui peuvent être causés par d'éventuelles erreurs de fonctionnement.
Les utilisations théoriques et pratiques des systèmes de levage vont de pair à l'Institut pour la logistique technique. Les enseignants et les étudiants utilisent la technologie de levage ABUS de manière pratique lorsqu'ils assemblent ou modifient leur réseau expérimental en toute sécurité. La partie théorique consiste à mettre en corrélation différents composants de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique, y compris les systèmes de levage, tout en élaborant des solutions techniques en matière de logistique.